visuel visuel

Les collaborateurs quittant l'entreprise doivent être annoncés à la FER CIAM si des prestations sont versées (allocations familiales notamment). La date de sortie doit correspondre à la fin des rapports de service.

La fin des rapports de travail peut avoir des conséquences sur le droit aux prestations allouées telles que les allocations familiales. Il se peut également que l'employeur décide de verser à son salarié une indemnité de départ, laquelle fait l'objet d'un calcul de cotisations, selon l'article 8ter du règlement sur l'AVS (RAVS).

Les annonces de sortie de collaborateurs peuvent aussi se faire via les services en ligne.

Un salarié qui continue une activité lucrative après le 30 du mois au cours duquel il a accompli son 64ème anniversaire (fpour les femmes) ou 65ème anniversaire (pour les hommes) demeure soumis à l'obligation de cotiser à l'AVS, déduction faite d'une franchise annuelle de CHF 16'800.-. En revanche il n'est plus tenu de cotiser à l'assurance-chômage.

En cas de décès d'un employé, la continuation du paiement du salaire du défunt à ses survivants constitue une prestation de l'employeur exemptée du salaire déterminant AVS.

En cas de cessation d'activité, et dès lors qu'il n'y a plus de personnel, la caisse doit en être informée sans délai en vue de clôturer le compte de l'entreprise.