La FER CIAM s'intègre dans un ensemble de services proposés aux entreprises membres de la FER Genève. Elle participe au titre d'autres tâches, à l'administration des caisses d'allocations familiales de la Fédération des Entreprises Romandes Genève et à l'application de conventions collectives de travail.

La FER CIAM 106.1 regroupe près de 27’000 affiliés (entreprises et indépendants). Elle encaisse annuellement 1,978 milliards de cotisations paritaires et personnelles AVS/AC, pour près de 745 mio de prestations AVS/AI/APG versées (chiffres 2016).

Nos activités plus en détail

Affiliation

Accueil, présentation des services et accompagnement de nouveaux affiliés dans leurs démarches administratives.

Calcul et facturation des cotisations dues

Selon le volume de la masse salariale annuelle annoncée, les cotisations seront facturées soit mensuellement, soit trimestriellement.

Encaissement

Suivi et comptabilisation mensuelle des cotisations versées par les affiliés, et une fois l’exercice annuel terminé, comparaison entre les acomptes versés et la masse salariale déclarée.

Versement des cotisations prélevées au Fonds AVS

L’AVS étant un système par répartition, les cotisations prélevées sont reversées au Fonds AVS pour servir les rentes en cours.

Ouverture et alimentation des comptes individuels

Inscription des salaires sur les comptes individuels des assurés en vue de leurs prestations futures.

Contrôle d’employeurs

Contrôle périodique des entreprises et indépendants pour vérifier l’application conforme des normes AVS.

Contentieux

Poursuites, procédures civiles et pénales en cas de créance due à la Caisse.

Conseil et assistance des affiliés et des assurés

Traitement des diverses demandes en relation avec notre activité. Accompagnement et support auprès de nos affiliés utilisateurs de nos e-services.

Contrôle qualité

Recherches, contrôles et mise en conformité des données transmises par nos affiliés avec les divers registres fédéraux.

Mobilité internationale

Assistance et conseils à nos affiliés qui détachent du personnel à l’étranger. Démarches administratives simplifiées et suivi centralisé via le service en ligne E-Xpat.

Versement des prestations AVS/AI/APG et AF

Instruction des demandes et versement des prestations mensuelles et établissement des attestations en lien avec celles-ci.