Découvrez les nouveaux e-services de la FER CIAM


La FER CIAM vient de mettre en ligne toute une palette de nouveaux e-services et a amélioré les services existants. En tant qu’affilié à notre caisse, vous pouvez les utiliser dès aujourd’hui en vous connectant à votre espace privé.

Quelles sont les nouveautés?

Vous bénéficiez désormais d’une vision globale de l’ensemble de vos collaborateurs annoncés à la FER CIAM ainsi que des prestations actives pour chacun (allocations familiales, allocations perte de gain, expatriation, etc.). Les données personnelles des collaborateurs font l’objet d’une synchronisation automatique avec le registre fédéral des assurés afin de garantir leur exactitude.
La sélection d’un collaborateur permet d’accéder à sa fiche personnelle et d’effectuer rapidement les démarches de demande d’allocations familiales, d’obtention d’une attestation des montants d’allocations versés, d’annonce d’un détachement à l’étranger (envoi d’un collaborateur à l’étranger) ou d’un départ d’employé.
De plus, il est désormais possible d’effectuer en cours d’année des modifications en ligne de la masse salariale annoncée, que vous procédiez par acomptes de cotisation ou par relevés exacts.

Comment profiter du nouvel espace e-services?

Afin que chaque utilisateur puisse bénéficier des nouveautés, il incombe au gestionnaire (soit la personne qui bénéficie des droits permettant de créer les profils d’accès) d’attribuer les e-services aux différents utilisateurs concernés.
A quoi faut-il être désormais attentif?

La synchronisation des données avec le registre fédéral des assurés implique de nouvelles manières de procéder. Lors de l’annonce en ligne d’un collaborateur, par exemple, vous recevez d’abord dans l’espace d’échange un accusé de réception. Passé un délai de 24h à 48h, nécessaire pour effectuer la comparaison des données avec les registres fédéraux, le collaborateur apparaîtra dans la liste de votre effectif.
L’espace d’échange permet de retrouver tous les documents demandés (listes d’allocations, relevés, déclarations annuelles, etc.) ainsi que les accusés de réception des annonces effectuées pour vos collaborateurs. En cas de non-concordance de données avec le registre fédéral des assurés, les annonces refusées apparaissent dans cet espace afin que vous puissiez les traiter.

Avez-vous des questions?

Pour toute question relative à la gestion de vos droits d’accès, veuillez contacter notre service client à l’adresse contact-entreprises@fer-ge.ch ou par téléphone au 058 715 33 33. En cas de question sur les e-services, les collaborateurs de notre espace accueil se tiennent à votre disposition à l’adresse info@ciam-avs.ch ou par téléphone au 058 715 34 54.
Nous vous souhaitons une agréable découverte de ces nouvelles prestations!