ALPS (Applicable Legislation Platform Switzerland)

L’Office Fédéral des Assurances Sociales a développé en 2015 l’application ALPS (Applicable Legislation Platform Switzerland). Cette plateforme électronique commune permet aux entreprises, aux travailleurs indépendants, aux caisses de compensation AVS (CC) et à l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) de traiter des demandes d’expatriation (détachement de courte/longue durée, prolongation et continuation de l’assurance) pour les États contractants et les États membres de l’UE/AELE.

L’application permet également de traiter les cas de continuation de l’assurance pour les Etats non contractants, ainsi que les cas de pluriactivité sur le territoire des États membres de l’UE / AELE lorsqu’une personne est assujettie en Suisse.
 
A ce jour et jusqu’au 16 avril, toutes vos demandes de détachement se font via notre plateforme Expat, crée par la FER CIAM. Pour des questions d’uniformisation et en relation avec le projet d’intégration de la Confédération sur EESSI (Échange électronique d'informations sur la sécurité sociale), les demandes de mobilité internationales devront également être effectuées via l’application ALPS, ceci dès le 17 avril 2020.
 
Notre service des expatriations reste à votre disposition pour tout renseignement par téléphone au 058 / 715.33.81 ou par e-mail à l'adresse international@fer-ge.ch.