Canton de Vaud – Augmentation du montant de l’allocation pour enfant et de l’allocation de formation professionnelle dès le 1er janvier 2019

L’allocation pour enfant, versée jusqu’à 16 ans, passe pour les deux premiers enfants du foyer familial, de CHF 250.- à CHF 300.- par enfant.

A partir du troisième enfant du foyer familial, l’allocation pour enfant passe de CHF 370.- à CHF 380.- par enfant.

L’allocation de formation professionnelle, versée à partir de 16 ans, passe pour les deux premiers enfants du foyer familial en formation de CHF 330.- à CHF 360.- par enfant.

A partir du troisième enfant du foyer familial l’allocation passe de CHF 450.- à CH 440.- par enfant.

L’accent est donc mis sur les prestations pour les deux premiers enfants du foyer familial - et notamment sur l’allocation pour enfant (+ CHF 50.-) - au détriment des prestations allouées à partir du troisième enfant du foyer familial qui n’augmentent que de CHF 10.- pour les allocations pour enfant et diminuent même de CHF 10.- pour les allocations de formation professionnelle.

 

Allocations différentielles inter-cantonales

Les changements des montants des allocations familiales vaudoises ont des répercussions sur les allocations différentielles inter cantonales (ADC).

Par exemple, l’ADC entre les allocations pour enfant genevoises et vaudoises, actuellement de CHF 50.- par enfant pour les deux premiers enfants du foyer familial, n’existe plus dès le 1er janvier 2019 - ces prestations étant, désormais, d’un montant égal soit CHF 300.- dans les deux cantons.

L’ADC entre les allocations de formation professionnelle genevoises et vaudoises, actuellement de CHF 70.- par enfant pour les deux premiers enfants du foyer familial, passe à CHF 40.-.

A partir du troisième enfant du foyer familial, le différentiel inter cantonal entre les prestations genevoises et vaudoises est désormais de CHF 20.- par enfant pour les allocations pour enfant et de CHF 60.- par enfant pour les allocations de formation professionnelle.